Le département de biotechnologie a été créée par les décideurs en réponse à une volonté collective de la communauté scientifique et les étudiants pour une meilleur utilisation du savoir acquis afin d’exploiter correctement les ressources naturelles au profit du développement technologique.
La faculté regroupait déjà deux spécialités de biotechnologies : biotechnologie et santé dépendante du département de biochimie et biotechnologie végétale dépendante du département de biologie et écologie végétale. Il a été décidé de regrouper ces deux spécialités sous un seul département en plus de la création d’une troisième spécialité : la biotechnologie alimentaire.
Le département de biotechnologie se consacre à l'étude et à l'application des sciences biologiques et des technologies modernes pour résoudre des problèmes complexes dans divers domaines tels que la santé, l'agriculture, l'industrie, et l'environnement. Il combine des disciplines comme la biologie moléculaire, la génétique, la biochimie et l'ingénierie pour créer des solutions innovantes.
La vision du département est de combiner entre les connaissances et les compétences acquises par l’apprenant le long de cette formation et le développement de l’esprit innovant en concordance avec l’avancement technologique. Le but est de permettre à l’apprenant de considérer tout phénomène naturel exploitable au service de l’avancement technologique et vice versa tout en respectant les notions de l’éthique.
Les principales notions introduites à l’apprenant du département incluent la recherche en biologie cellulaire, en génie génétique, en biochimie et en technologie alimentaire pour améliorer les organismes (plantes, animaux, micro-organismes), développer des médicaments, ainsi que la création de bioproduits industriels respectueux de l'environnement. Le département de biotechnologie contribue également à la formation d'étudiants et de chercheurs en biotechnologie en les préparant aux carrières dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, et d'autres secteurs émergents comme la bio-informatique et la bio-production.
Le département favorise une approche interdisciplinaire et collabore souvent avec d'autres institutions pour compléter la formation pratique des étudiants en effectuant des stages de courte durée et des visites guidées ainsi que la réalisation des projets de recherche innovantes et d’autre pour la protection et l’entretien de l’environnement et des ressources naturelles, tout en étant à la pointe des nouvelles avancées scientifiques et technologiques dans ses différentes domaines tout en respectant le développement durable.