Bienvenue à tous sur le site de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Ferhat Sétif-1. Notre Faculté est considérée parmi les faculté les plus importantes au niveau national en raison de ses considérables capacités d’encadrement et de la multiplicité des spécialités qui la composent (écologie, microbiologie, biochimie, sciences agronomiques et biotechnologie).
Les étudiants du premier niveau de licence reçoivent des cours en sciences fondamentales dans le domaine de la biologie au cours de la première et de la deuxième année, et des cours spécialisés dans 12 spécialités de licence, tandis qu’au deuxième niveau (Master) la formation se déroule dans 14 spécialités accréditées. La formation de licence et de master comprend des cours théoriques appuyés par des expériences pratiques en laboratoires et des sorties sur le terrain. Des formations doctorales ont été ouvertes dans de nombreuses disciplines, et nous envisageons à l’avenir de l’étendre à d’autres disciplines qui ont une relation directe avec l’environnement socioéconomique.
Les progrès réalisés dans toutes les disciplines des sciences de la vie amènent chacun à s’inscrire dans une dynamique de développement permanente. C’est pourquoi la faculté a réorganisé sa politique de recherche en créant cinq laboratoires de recherche : le laboratoire de phytothérapie des maladies chroniques, le laboratoire d’amélioration et de développement des productions végétales et animales, le laboratoire de valorisation des ressources naturelles, le laboratoire de biochimie appliquée et de microbiologie appliquée. Nous travaillons aussi à la mise en place d’un nouveau laboratoire de recherche qui traite de l’écologie et de l’environnement.
La faculté regorge de compétences d’encadrement remarquables qui regroupent plus de 200 professeurs de tous grades. Ces énergies scientifiques, en plus des activités pédagogiques, ont à cœur de s’engager dans de nombreux projets de recherche de toutes sortes. La faculté travaille également à s’ouvrir sur l’économie et environnement social par la conclusion de nombreuses conventions avec des organismes et institutions publics et privés, qui ont permis d’impliquer ces institutions dans le développement de programmes de recherche et d’enseignement, l’organisation et l’activation d’événements scientifiques d’une part, et la contribution de la faculté au développement de son environnement économique et social d’autre part.
Professeur : Seddik Khennouf