Guide du système LMD

Qu’est-ce que le LMD!!!

Le sigle LMD signifie Licence – Master – Doctorat. C’est le nouveau schéma d’organisation des études universitaires. L’université Ferhat Abbas a déjà pris en charge en 2005 des formations LMD pour certains domaines : Math et Informatique ; Science de la Matière; Science Economique Gestion et Commerce. L’offre de formation de notre université s’est enrichie, au courant de l’année  2006 avec le domaine Science de la Nature et de la Vie. Les différentes disciplines sont maintenues, mais une nouvelle organisation sera mise en œuvre.

Quels sont les objets de l’armonisation des diplomes!!!
  • Permettre les comparaisons et les équivalences des diplômes au niveau national et international.
  • Développer la professionnalisation des études supérieures tout en préservant la nature généraliste de l’enseignement.
  • Renforcer l’apprentissage de compétences transversales telles que la maîtrise des langues vivantes étrangères et celle des outils informatiques.
Quel est l’interet de ce nouveau schéma d’études
  • Favoriser l’accès de l’étudiant au monde du travail.
  • Favoriser la mobilité de l’étudiant.
  • Permettre à l’étudiant de construire progressivement un parcours de formation personnalisé
Qu’est ce qui va changer!!!
  • 1- Une architecture des diplômes, fondée sur les trois niveaux de référence ” Licence, Master, Doctorat “

Les 3 niveaux de référence sont :

• Niveau licence (L) à bac + 3 ans
  • Niveau master (M) à bac + 5 ans   (Licence + 2 années)
  • Niveau doctorat  (D) à bac + 8 ans (Master + 3 années)
  • 2-  Une présentation des formations en “domaines”

Les diplômes seront répertoriés par domaine (ex : Lettres et Sciences Humaines). A l’intérieur de ce domaine, on choisira une mention (ex : Langues Littératures), elle-même découpée en spécialités (ex Langue et sémiologie). Des parcours types seront proposés. L’étudiant pourra également demander à bénéficier d’un parcours personnalisé, validé par l’équipe pédagogique.

• 3- Une organisation des formations en semestres
    • Le diplôme est découpé en semestres à raison de 30 crédits par semestre. On valide un semestre et non plus une année.
    • La licence est découpée en 6 semestres.
    • Le master est organisé en 4 semestres
    • Le Doctorat en 3 ans après le Master
Le concept de crédits permet de:
  • Garantir une capitalisation de crédits, au sein de parcours-types de formation, et favoriser ainsi des reprises d’études.
  • Promouvoir des passerelles entre cursus.
  • Favoriser la validation des acquis de l’expérience ou plus généralement de compétences.
  • Permettre une meilleure définition de l’offre globale de formation d’une université en intégrant toutes ses compétences.

1 semestre = 30 crédits – 1 année = 2 semestres = 60 crédits
1 licence = 3 ans = 6 semestres = 180 crédits
1 master = 5 ans = 10 semestres = 300 crédits

• 4- Une organisation en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et transférables

Le système est composé d’Unités d’Enseignement obligatoires et optionnelles. Chaque UE a une valeur définie en crédits proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages…) que l’étudiant devra fournir pour obtenir son UE.
Les UE sont :

• Transférables d’un parcours à l’autre, sous réserve d’acceptation par l’équipe pédagogique.
  • Capitalisables, puisque toute validation d’UE est acquise pour 5 ans, quelle que soit la durée d’un parcours.
Licence

Le diplôme de licence est obtenu au bout de 6 semestres (3 ans). Il correspond à l’obtention de 180 crédits. La formation comprend des:

• Enseignements théoriques.
  • Enseignements méthodologiques.
  • Enseignements professionnalisants.
  • Enseignements transversaux (informatique, langues vivantes, culture…).
  • Stages.
    Elle comprend aussi un dispositif d’accueil et de soutien (tutorat) destiné à aider l’étudiant à s’orienter et à réussir ses études.

Master

Après l’obtention d’une licence, le diplôme de master recherche ou professionnel, est obtenu au bout de 4 semestres (2 ans), qui correspondent à 120 crédits (soit 10 semestres et 300 crédits au total en comptant la licence).
Le Master, qui regroupe M1 et M2, sanctionne des parcours types comportant:

• Une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel.
  • Une voie à finalité recherche, débouchant sur un master recherche (académique).
Le master comprend:
  • Des enseignements théoriques.
  • Des enseignements méthodologiques.
  • Des enseignements professionnalisants.
  • Des stages.
  • Une initiation à la recherche.
  • La rédaction d’un mémoire.
Doctorat

Plus haut niveau du LMD (niveau bac + 8), après le master recherche, le doctorat est délivré après la soutenance d’une thèse. Dans le cadre des Ecoles Doctorales, des formations complémentaires préparent à l’insertion professionnelle.

Pour plus d’information : Lire le guide  descriptif

Voir Aussi